NEWS

Muestras, Instalaciones, proyecciones, publicaciones

2017 - Black Belt

Réalisation du film et du teaser BLACK BELT pour la compagnie KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS

2017 - Entre fictions et réalités

Rétrospective Laurent Thurin-Nal à l'occasion de ses 20 ans de photographie de plateau.

5 expositions de ses photographies sont présentées dans les lieux du Festival Reflets du cinéma Francophone en région de Laval (France)

2015 - Around Black Narcissus

Installation : projection inversée video HD 10 min en boucle / prise de vues, montage son et image par LTN

 

Dans la cadre de l'exposition collective ANIMISMES ANONYMES en Août 2015 aux Galeries de la Reine de Bruxelles

Laurent Thurin-Nal présente la seconde partie de son projet POSSIBLES FANTOMES.

Une projection de l'image inversée (haut en bas) laisse apparaître dans son reflet sur un sol plastifié noir des fantômes surgis des profondeurs d'un lac sans fond.

2015 - L'averse était presque parfaite

4 installations simultanées sur les sites de l'ESAM (Ecole Supérieure des Beaux Arts) de Caen et de Cherbourg (France)

 

"Autour d’un titre mystérieux, rappelant les films noirs, le photographe Laurent Thurin-Nal propose un ensemble de quatre installations, réparties sur les deux sites de l’ESAM, à Caen et à Cherbourg. Elles signent sa fin de résidence d’artiste au Laboratoire de recherche de l’art et de l’eau où le photographe, en collaboration avec la philosophe Fleur Courtois l’Heureux, s’est frotté aux mondes qu’enveloppe la pluie. « Il pleut » est la fenêtre à partir de laquelle l’artiste a décidé d’enclencher un jeu de dupes « regardant-regardé ». Chaque installation trame l’épisode d’une enquête sur ce qu’une pluie est capable de filtrer et de filer dans ses sillages disparates. Et, à mesure de l’enquête, cette averse qu’on avait crue quelconque se fixe, intempestive, sur la pellicule de nos mémoires. Sur le site de Caen, l’averse devient témoin à charge d’un crime dont l’image est brouillée à travers des gouttes paradoxales de temps. Fiction ou réalité, le spectateur sera aussi convoqué à la barre, à l’appui de la fenêtre entre des nuages de Meudon. Sur le site de Cherbourg, la texture sonore de la pluie creuse dans son labyrinthe des refuges où portes et fenêtres adoptent la réversibilité entre le dedans et le dehors. « Presque parfaite », et pourtant a-t-il réellement plu ou est-ce une machination dans laquelle nous étions déjà tous embarqués ? Le spectateur arrive après l’averse, juste un peu trop tard. Il se fait son cinéma muet devant des films qu’on ne projette plus." (texte de présentation des installations)

Quelques vues des installations.

Ci-dessus Eric Langereau (directeur de l'ESAM) et Laurent Thurin-Nal lors du vernissage

2014 - YALNIZ, conférence

Le Centre d'Art le Point du jour (Cherbourg) invite Laurent Thurin-nal pour une présentation publique de son travail.

2014 - Ces nuits, ces jours

Présentation de Ces nuits, ces jours à l'Alliance Française Bruxelles-Europe du 19 janvier au 17 avril 2015, en partenariat avec l'Ambassade de France en Belgique.

L'exposition de 12 triptyques de la série s'est transformée au fil du temps en lieu de réflexion pour les étudiants de l'Alliance. Des conférences ainsi que des cours ont été liés à l'exposition qui, au moment de son décrochage, était devenue un lieu d'expression par le biais de billets et de notes déposés près des images.

2014 - Ces nuits, ces jours + Seuls 

Présentation de Ces nuits, ces jours à la Bellone (Bruxelles) du 20 au 30 Novembre 2014 sous la forme d'une installation/projection mêlant images fixes et vidéo.

En clôture de l'exposition le 29 novembre 2014 présentation publique de Seuls où des musiciens jazz et classique jouent la musique composée par Stéphane Orlando devant la projection du film YALNIZ de Laurent Thurin-Nal.

2013-2014 - Fictions 

Rétrospective organisée par l'Alliance Française de Buenos Aires, avec le soutien de l'Ambassade de France en Argentine.

En tournée en 2014 en Patagonie.

La partie "Actrices" révèle des actrices du cinéma français sur des tournages, à l'instant qui précède leur entrée sur le plateau et dans le monde de la fiction. La partie "Ces nuits, ces jours" est constituée de triptyques, photographies d'un film noir imaginaire.

2012 - Projections de Ces nuits, ces jours

Nuits photographiques de Pierrevert (France) et La tentación (Bruxelles)

2011 - YALNIZ

Projection / installation à la Maison de la Bellone à Bruxelles dans le cadre du festival Troubles, avec l'aide du CFWB (Ministère de la Communauté française de Belgique).

2011 - sortie du livre Nicostratos

aux éditons Magnard par Eric Boisset, Stéphane Durand et Laurent Thurin-Nal

2011 - Tango & Art Nouveau

 

Dans le cadre de la biennale de l'Art Nouveau

Exposition au Garage Culturel  (lieu d'Art Belgo-Argentin à Bruxelles) du projet photographique de Laurent Thurin-Nal Tango & Art Nouveau à Buenos-Aires

 

L'idée était de présenter pour cette biennale un côté méconnu de l'Art Nouveau : celui visible en Amérique latine et plus particulièrement dans la ville de Buenos-Aires. Au début du 20e siècle de nombreux architectes furent invités par des émigrants fortunés à venir construire sur ce nouveau monde des immeubles et maisons particulières semblables à ce qui se faisait en Europe. Certains boulevards de Buenos-Aires comme Rivadavia ou Avenida de Mayo sont des vitrines de l'Art Nouveau en Argentine.

Pour cette série, l'Art Nouveau est accompagné de touches de tango, autre art "revenu d'Europe" à la même époque. Ainsi le travail cuivré de cette porte croise le pied d'une danseuse qui court à la Milonga, cette barrière orné d'un travail de ferronerie floral croise le dos de cette autre tanguera qui attend son partenaire...

2009 - Abel&Gordon&Romy&moi

           Exposition de photographie de Laurent Thurin-Nal au Palais Miramar, Semaine de la critique / Festival de Cannes

2009 - Art'n Bloom exposition collective, Bloom Hotel, Bruxelles

Présentation sur l'écran plasma d'une chambre d'hôtel de la série Les lacs & les Tigres.

2008    Connues, inconnues elles sont toutes des femmes. Portraits d'actrices par Laurent Thurin-Nal.

           Exposition produite par Agnes b à la Bibliothèque François Mitterand, Paris

INICIO          PROYECTOS          ENCARGOS          BIO          NEWS          CONTACTO